SAUVER L’ADOLESCENCE : LE PARTENARIAT ADAD (ADULTES-ADOS)

Article : SAUVER L’ADOLESCENCE : LE PARTENARIAT ADAD (ADULTES-ADOS)
Crédit:
18 octobre 2014

SAUVER L’ADOLESCENCE : LE PARTENARIAT ADAD (ADULTES-ADOS)

L’adolescence est une période de la vie humaine où plusieurs bouleversements s’opèrent dans l’individu.

A cet âge, l’enfant qui, jusque-là, était soumis docilement aux directives et aux injonctions des parents, se trouve subitement comme dans une rébellion qu’il ne saurait expliquer lui-même sinon par un désir in-contenu de s’affirmer.

Les crises naissent ainsi et se succèdent jusqu’à l’âge adulte.

L’une des choses qui fait l’importance de l’adolescence, et sa délicatesse en même temps, c’est qu’elle détermine la personnalité de l’adulte sur qui elle débouche. En effet, les crises de l’adolescence offre à l’individu une multitude d’opportunités d’affirmation (bonnes ou mauvaises) aussi vives les unes que les autres. De cette façon, lorsqu’il ne bénéficie pas de l’appui de l’adulte expérimenté pour l’aider à s’orienter et orienter ses choix, sa vision de l’homme et de la société, l’adolescent se trouve là, exposé au risque de se perdre, c’est-à-dire de se forger une mauvaise personnalité.

Nous voyons par là combien le suivi des adolescents est important pour leur équilibre personnel d’une part, et d’autre part pour les équilibrer socialement.

Or cela n’est pas toujours le cas, car en observant de près la relation Ados-Adultes, nous sommes loin d’une collaboration dans la plupart des cas.

L’adulte qui cherche à s’imposer à l’adolescent, devient très souvent le manipulateur de celui-ci. Quant à l’Adolescent, qui veut se montrer l’égal de l’adulte, tombe dans le piège, faute d’expérience. Ainsi, intimidation, exploitation sociale, harcèlement, abus sexuels, tout y passe, au point où l’enfant est découragé de l’âge adulte avant même d’y parvenir.

Mais, comment ces jeunes gens, qui sont la force de la société de demain, peuvent-ils l’être véritablement si on ne les aide à le devenir ? N’est-ce pas ce manque d’assistance aux adolescents qui conduit la société à une dérive de plus en plus accentué ?

Cette absence de partenariat lucide entre adolescents et adultes fait que, de nos jours, dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos pays, les adolescents sont livrés à eux-mêmes ; exposés de toutes les façons aux vices et aux maladies.

Il y a donc lieu interpeller les adultes quant une franche collaboration avec les adolescents. Il s’agit, pour l’adulte, de comprendre les agissements (très souvent provocateurs) de l’Adolescent pour réduire les dégâts d’un conflit de génération dont sort perdant de toutes les façons l’adolescent. L’adulte doit donc, pour moi, celui qui prend l’adolescent par la main pour :

–         Lui faire comprendre que la crise qu’il vit est normale, mais qu’il peut la circonscrire

–         Amener les Adolescents à avoir confiance en eux-mêmes et à prendre conscience que l’Adolescence n’est qu’un passage pour une autre étape plus importante de la vie qu’il ne doit pas hypothéquer ou laisser hypothéquer

–         Amener les Adolescents à renoncer aux vices (alcool, cigarette, drogue, sexualité précoce, prostitution, etc.) qui pourraient conduire à la délinquance

–         Amener les Adolescents à faire le choix de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage, en privilégiant l’amitié au sexe.

–         Amener les Adolescents à voir les Adultes comme des partenaires, des conseillers dont l’aide leur sera précieuse pour passer cette période.

Pour y parvenir, j’ai un rêve : mettre sur pieds une structure d’ECOUTE ET DE SUIVI DES ADOLESCENTS. J’ai un rôle à y jouer.

Doh Koué, La voix qui crie dans le désert de l’Africanité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires