Chez moi, c’est …Quand on pique la machette dans le sol, le ver de terre a la chair de poule

Article : Chez moi, c’est …Quand on pique la machette dans le sol, le ver de terre a la chair de poule
Crédit:
25 septembre 2014

Chez moi, c’est …Quand on pique la machette dans le sol, le ver de terre a la chair de poule

Lorsqu’on plante la machette dans le sol, le ver de terre a la chair de poule.

Le ver de terre vit naturellement dans le sol. Et il n’est pas logé très en profondeur. Quant à la machette, elle est un outil de travaux champêtre, utilisé pour le défrichage, l’abattage, le planting. Il sert à découper aussi la viande, et coupe celui qui la manipule s’il fait mal. Toujours tranchant pour un « vrai garçon » au village, la machette est donc tout aussi utile que redoutable.

Si l’on est capable de couper ce qui est dur avec la machette, qu’en serait-il pour le ver de terre, sans os? Elle est une terreur!

Ce proverbe est prononcé généralement, lorsque par exemple, ayant égaré un objet, l’on tente en vain de retrouver le ravisseur qui, lui, reste muet à nos plaintes et autres gémissements. En ce moment là, des injures et malédictions ne tardent pas à sortir de la bouche de la victimes. On peut entendre alors de phrases telles que: « Que celui qui a volé mon objet fasse la diarrhée toute la journée » ou « C’est quel vilain paresseux qui n’est pas capable de se procurer … » Ces phrases délibérément provocantes ne tardent pas souvent à susciter la réaction du « coupable » visé indirectement par les injures et malédictions.

A ce moment, la victime peut dire: « c’est le ver de terre qui a la chair de poule lorsqu’on message de plante la machette dans le sol ». Autrement dit, comme le ver de terre qui risque d’être tranché par la machette si celle-ci venait à être poussé un peu plus en profondeur dans le sol, ainsi en est-il du coupable qui ne veut pas l’avouer, face aux malédictions. Il réagit justement parce qu’il sait qu’après la diarrhée, on pourrait arriver à: « Qu’il meurt celui qui m’a volé et ne veut pas se déclarer ».

Doh Koué, Proverbe Kroumen (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire)

 

Partagez

Commentaires

Doh Koué
Répondre

La sagesse de l'arbre à palabre, où l'on dit tout sans risquer d'aller en prison.